Comprendre les principes d'un nom de domaine
Cliquez sur les images pour agrandir
Le nom de domaine est l'adresse de votre site Web que les gens saisissent dans la barre d'URL du navigateur pour visiter votre site Web.
C'est aussi le nom utilisé dans un courriel associé à ce site.
Exemple : siatris.qc.ca
info@siatris.qc.ca
Si votre site Web est une maison, votre nom de domaine sera son adresse postale.
Vous voulez construire une maison. Vous devez acheter un terrain pour la mettre dessus: ça c'est l'hébergement web ou l'on met les fichiers du site Internet.
Ensuite, une adresse est donnée à votre terrain, par exemple: 100 rue des Érables, St-Constant, QC J6E 1C7. Ainsi, on peut trouver la maison.
Le nom de domaine est l'adresse de votre site Internet.
Pour que le nom de domaine fonctionne, il faut l'associer à un endroit.
Lorsqu'un usager tape siatris.qc.ca, le nom de domaine pointe là où les fichiers du site Internet se trouvent, dans un hébergement web.
Pour pointer le nom de domaine, on utilise un registraire.
L'organisation à but non lucratif ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) gère le système des noms de domaine.
ICANN autorise des entreprises appelées registraires de noms de domaine à vendre des noms de domaine. Ces registraires sont une sorte d'intermédiaire entre vous et ICANN, et ils vous permettent de gérer votre nom de domaine.
Vous devez ouvrir un compte avec un registraire de noms de domaines.
Ensuite, toujours avec ce registraire, vous pourrez acheter des noms de domaines, à votre nom, ou transférer des noms à votre compte.
L'ouverture du compte est gratuite, mais vous devrez utiliser votre carte de crédit pour acheter un nom ou autres services.
Une fois le nom acheté, il n'y a qu'à le renouveler une fois la date d'échéance arrivée (après un an, ou selon votre forfait).
Si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine, vous perdrez votre site et vos courriels.
Les compagnies d'hébergement vous offrent d'acheter votre nom de domaine avec eux. À ce moment, le nom de domaine leur appartient!
Utiliser vous-même un registraire permet de garder la propriété de votre nom de domaine, et vous êtes libre d'héberger votre site Web où vous le voulez, ou changer d'hébergement sans tracas.
Vous pouvez aussi créer un accès à un programmeur pour gérer votre nom, que vous pouvez révoquer en tout temps si problème ou une fois le travail terminé.